skip to Main Content

LES ATELIERS SUR LE TRAVAIL, C’EST TOP® !

couloir d'une entreprise

Nous voici en fin d’accompagnement d’une démarche de prévention des Risques Psychosociaux au sein d’un centre hospitalier de la région AURA.

A l’issue du diagnostic, révélant notamment un management éloigné du terrain, nous avons décidé ensemble de former les encadrants à la conduite d’ateliers d’échanges sur le travail (intitulés également « Espaces De Discussion » par l’ANACT/ARACT).

A quoi servent ces ateliers appelés TOP® (Travail Organisation Partagé) ?

(renommés Atelier PEPS® « Partage Écoute Proposition Secrétariat » par le groupe projet de l’établissement de santé)

Ces ateliers, regroupant les salariés d’un même service et leur manager, sont définis comme des temps collectifs qui permettent une discussion centrée sur :

  • le travail réel et ses enjeux,

  • les règles de métier,

  • le travail bien fait,

  • les cailloux dans la chaussure (contraintes),

  • les fleurs dans le jardin (ressources),

Ces ateliers, dans un lieu et avec une fréquence définis, avec un cadre et des règles co-construites, permettent une meilleure régulation du travail, la résolution d’un problème, une concertation sociale en période de changement, le développement de la pratique professionnelle…

Ces espaces sont inscrits dans l’organisation du travail.

Le tableau ci-dessous énumère quelques représentations afin de mieux comprendre ce que sont et ne sont pas ces ateliers.

Tableau définissant les particularités d'un atelier TOP

Quels en sont les bénéfices ?

Les bénéfices sont nombreux et partagés.

– Pour les salariés, ces ateliers apportent sens du travail, reconnaissance, professionnalisation. « Cela nous a permis de renouer avec nos collègues, nous avons de bons échanges au sein de l’équipe à présent ».

– Pour le manager, une cohésion d’équipe, l’engagement de son équipe, une vision réelle du travail…

« En tant que responsable, je me focalisais sur des aspects du travail qui n’étaient pas prioritaires pour eux, j’ai été surprise de la matière générée en un atelier de 45 minutes ».

« J’ai transformé mon point hebdomadaire avec le secrétariat radiologie en atelier PEPS, c’était super ! ».

– Quant à l’entreprise, elle y gagne en performance collective, innovation, dialogue social et prévention des risques psychosociaux et Qualité de Vie au Travail, sujet pour lequel nous avons été missionné.

Si, comme nous, vous considérez les managers comme des acteurs clés de la santé au travail, n’hésitez pas à nous contacter.

Back To Top